CONNEXION A L'ENT (Codes ATEN) ET BONNES PRATIQUES

Publié le jeudi 2 avril 2020 11:51 - Mis à jour le jeudi 17 septembre 2020 08:46
logoENToccitanie.png
Procédure de validation des codes ATEN

Les codes ATEN doivent être saisis en passant par un navigateur internet.

si vous utilisez l’application mobile, veuillez d’abord vérifier vos codes avec cette procédure et une fois leur validité vérifiée vous pourrez les entrer dans l’application mobile Pronote.

Trouver l’adresse de l’ENT

Les mots clés de recherche sont : "olibo occitanie".
Le premier lien proposé devrait être celui du collège :
Il existe une adresse courte que vous pouvez taper dans la barre d’adresse : clg-olibo.fr

Les différents identifiants

1 - Identifiants des élèves.

Chaque élève possède deux identifiants ; ces identifiants lui sont transmis par le collège :

- Un identifiant dans l'ENT (prénom.nom) pour lequel le mot de passe initial comporte 8 caractères.
   Le compte est valable de la 6ème à la 3ème, y compris en cas de changement de collège à l'intérieur du département.

- Un identifiant particulier qui sert à ouvrir une session sur les stations du réseau pédagogique à l'intérieur du collège.
  Ce second identifiant est court (pas plus de 7 lettres) :  Au plus 6 lettres du nom + la première lettre du prénom.
  Le mot de passe associé ne comporte que 6 caractères.
  Cet identifiant ne sert qu'à l'élève et seulement lorsqu'il est au collège.
  Ce compte est valable pour la durée de l'année scolaire et est propre à l'établissement.

2 -  Identifiants des représentants légaux.

Chaque représentant légal possède un compte personnel dans l'ENT.

Normalement, ce compte devrait être conservé dans les mêmes conditions que les comptes des élèves.
Toutefois, il n'est pas rare qu'au moment où un autre enfant arrive en 6ème, au moins un des comptes des représentants légaux soit supprimé et recréé. Cela provoque un changement d'identifiant.
La suppression n'est pas immédiate, l'utilisateur peut se connecter mais un message l'informe que le compte va être définitivement supprimé.
Dans ce cas là vous devez nous contacter pour obtenir l'identifiant et le mot de passe du nouveau compte.

Avant la fin du mois de septembre, les nouveaux parents d'élèves reçoivent un courriel fournissant leurs identifiants pour l'ENT. Les envois sont effectués à partir des adresse mail que vous avez communiqués lors de l'inscription/de la réinscritpion.

Se connecter à L'ENT

Sur la page d'accueil du collège et à droite sur la bande rouge cliquez "se connecter".
Sur la nouvelle page, cliquez sur "élèves ou parents" puis cochez "Académie de Montpellier" enfin cliquez "valider".
Ensuite saisissez l'identifiant et le mot de passe et cliquez sur "VALIDER"

Si c’est votre 1ere connexion, ou dans le cas d’une modification du mot de passe, répondez aux zones à remplir puis validez.

A la fin vous serez sur la page de l'ENT (Espace Numérique de Travail) du collège avec votre authentification
(vous devez pouvoir lire votre nom en haut à gauche de la page)
Vous êtes désormais identifié et vous n'aurez plus à rentrer d'autres mots de passe pour circuler entre les diverses applications de l'éducation nationale tant que vous resterez dans l'ENT.

Important lors de la 1ere connexion

Lors de votre 1ere connexion à l'ENT vous devrez accepter les conditions générales en validant les zones concernées.
Si un message "erreur de contexte" apparaît, c'est que vous n'avez pas ou mal validé les conditions générales.

Rejoindre Pronote depuis l'ENT

Pour vous rendre sur Pronote :
Allez dans le menu de gauche et descendez jusqu’à "+ Scolarité" et cliquez dessus.
Dans le nouveau menu cliquez sur "PRONOTE".
Si c’est votre 1ere connexion, cochez la case pour accorder la liaison à Pronote.
Un nouvel onglet s'ouvrira dans votre navigateur avec la page Pronote en rapport votre identifiant.

Vous trouverez des tutos d'usages pour PRONOTE sur la page Tutos

Les Codes ATEN

Les codes ATEN (Accès aux Téléservices de l’Éducation Nationale) de parents ou d'élèves, resterons les mêmes tout au long de la scolarité de l'élève dans notre établissement.

Notez les afin de les conserver sur toute la période concernée.

Confidentialité

Important ! Les comptes parents et élèves NE DONNENT PAS ACCÈS AUX MÊMES INFORMATIONS !
Par ex :
Les devoirs ne peuvent être rendus que depuis un compte élève, un QCM ne sera pris en compte qu’avec un compte élève.
L'orientation, les bourses et certaines communications des enseignants aux parents ne peuvent se faire ou être vus que par un compte parent.

Veillez donc que chacun utilise le compte qui lui est dédié.

L'Equipe TICE