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Quart d'heure de lecture

Publié le jeudi 10 septembre 2020 12:44 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 15:52
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pourquoi ? calendrier/horaires

Le ministre J.M. Blanquer a adressé un courrier aux recteurs pour préciser en quoi consiste le dispositif  "quart d'heure de lecture" annoncé dans le plan "à l'école des arts et de la culture" et quelle étaient ses modalités de développement.

 

Cette mesure qui s'adresse à toute la communauté éducative, s'inscrit fortement dans notre mission de développement de la lecture et notre accompagnement sera une élément essentiel de la réussite de ces projets.

Des temps banalisés de lecture personnelle du type "silence on lit" ou "quart d’heure lecture" doivent être mis en place dans les écoles élémentaires et les collèges dès la rentrée 2019.  Certains établissements ont anticipé cette demande institutionnelle, conscients de la nécessité de « consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire », car il s’agit d’un « temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture ». Les récentes modifications apportées aux programmes des cycles 2, 3 et 4 par l’arrêté du 17 juillet 2018 rappellent également cette nécessité.

 

Les principes du dispositif se fondent sur la participation de tous, les élèves et tous les adultes de la communauté éducative, 10 à 20 minutes, de 1 fois par semaine à tous les jours selon les établissements.  Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles. Les fictions seront favorisées (romans, nouvelles, contes, BD, poésie, etc.) mais les documentaires sont tout aussi pertinents dans ce temps de lecture.
 

 

Les intérêts de cette expérience sont multiples. Tout d'abord, un nouveau temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. Ensuite, une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car il ne s’agit pas de lire pour lire mais véritablement d'accompagner les usagers à trouver des ouvrages qu'ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire  et la concentration sont ainsi améliorés. Sans compter, un enrichissement  inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.
 

Les effets constatés (à partir des retours d'expériences récoltés via le questionnaire et  la fiche expérithèque de l'Académie de Paris) :

Sur les acquis des élèves :

Autonomie et concentration sont entrainées quotidiennement,
Entrainement à justifier ses choix de lecture: vocabulaire spécifique et compétences d'argumentation, expression des sentiments,
Respect des règles collectives qui prennent sens (celle du silence notamment) et du respect de l'autre,
Élargissement des représentations du lecteur  et des usages de la lecture
Constitution de références par mise en réseau des ouvrages lus

Sur les pratiques des enseignants :

La lecture envisagée comme un acte culturel, de plaisir, et pas seulement outil pour les autres disciplines ou questionnaire de lecture à court terme
Souci des continuités: Parcours artistiques, lien cycle trois, projet d'école
Co-éducation en partenariat
Relation enseignants-enseignés revisitée

Sur les relations professionnelles :

Partage de la mise en place d'une action culturelle dont chacun est garant
Modification des représentations traditionnelles des différents professionnels de l'établissement
Satisfaction de réussir une action qui déclenche l'enthousiasme

Sur l'établissement :

Renforcement du sentiment d'appartenance à une communauté
Apaisement de certaines tensions liées à la longue journée sans pause ou sans sas, ni pour les adultes ni pour les élèves notamment les plus fragiles,  qui sur-réagissent .
Silence apprécié dans un monde généralement bruyant

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