Un CARS au collège Olibo

Un appel est lancé dans la Presse pour soutenir ce projet

Par LAURENT CASTELLA, publié le mercredi 7 janvier 2026 08:53 - Mis à jour le mercredi 7 janvier 2026 08:53
Article paru dans L'Indépendant

Paru le 06/01/2026 dans L'Indépendant

Projet : un chien d’assistance pour favoriser la réussite des élèves de Saint-Cyprien

Le projet du collège Olibo vise à accueillir un chien d’assistance à la réussite scolaire (Cars) des élèves. Ce programme innovant illustre une approche pédagogique inclusive, cherchant à améliorer le bien-être et la concentration des élèves en leur offrant un compagnon canin qui facilite les interactions sociales et émotionnelles. De nombreuses études montrent que les animaux ont un impact significatif sur la vie des individus, en apportant une source constante de réconfort et de soutien. Mis en place après une enquête sur la vie scolaire, ce projet est géré par l’équipe éducative du collège et parrainé par l’association La Catalane handi’chiens et le Club de foot catalan de Latour-Bas-Elne.

Actuellement, seuls une vingtaine d’établissements scolaires ont un projet de chien d’assistance, et aucun dans les Pyrénées-Orientales. Ce projet a mûri pendant deux ans avant sa mise en place. Le financement important nécessaire a requis la création de partenariats, notamment avec Les bouchons d’amour catalans et le Club de foot catalan de Latour-Bas-Elne. Il a également fallu prévoir une équipe de référents sur la base du volontariat, dont deux personnes chargées de l’hébergement du chien (avec rotation pour congés ou absence) et cinq auxiliaires, référents secondaires, pour les périodes de présence du chien auprès des enfants. Pour cela, un emploi du temps avec périodes de pause est prévu, modifiable selon les besoins.

La présence d’un chien d’assistance aide à lutter contre l’absentéisme, à apaiser les angoisses, à redonner confiance et estime de soi et à favoriser le dialogue, ainsi que le vivre ensemble. Ce n’est pas seulement un animal de compagnie, le chien d’assistance devient un véritable allié dans le processus éducatif.

Grâce à sa présence réconfortante, ce chien peut aider à réduire l’anxiété et le stress des élèves, créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage. Il améliore les compétences sociales. En encourageant les élèves à collaborer autour des soins à apporter au chien, le projet crée des occasions de tisser des liens et de développer un esprit d’équipe. Les élèves apprendront non seulement à interagir avec le chien, mais également à mieux comprendre les besoins des autres, renforçant ainsi leur empathie.

Pour soutenir ce projet d’accueil, il est possible de contribuer sur trousseaprojets.fr Il est également possible de déposer des bouchons dans les points de collecte de l’association Les bouchons d’amour catalans.

https://www.lindependant.fr/2026/01/05/projet-un-chien-dassistance-pour-favoriser-la-reussite-des-eleves-de-saint-cyprien-13145384.php