Un projet paru dans la presse
Publié le 29/03/2025 dans l'INDÉPENDANT
Mardi 25 mars, le collège Alice et Jean Olibo a accueilli des invités inhabituels, Otto et Impoo, deux chiens venus en démonstration à la réunion de présentation aux élèves et aux professeurs du projet Chien d’assistance à la réussite scolaire (CARS).
Ce projet, conduit par Lorenzo Rubio, professeur d’histoire-géographie et la classe de 5e3, a pour but de permettre au collège d’acquérir un CARS. Par sa présence apaisante et rassurante, le chien pourra aider les élèves à développer leur confiance en eux et ainsi progresser dans leurs apprentissages et dans leur assiduité.
Il pourra aussi contribuer à créer du lien social et un bien vivre ensemble bénéfique à tous, élèves comme personnel. Afin de financer l’éducation du futur CARS dont le coût s’élève à 18 000 €, les élèves de 5e3 ont installé une borne de collecte de bouchons en plastique dans le hall. Car pour mener à bien ce projet citoyen et solidaire, plusieurs entités vont entrer en synergie.
La Catalane Handi’chiens pour l’éducation du chien et la formation du référent qui s’en occupera, L’association Les bouchons d’amour catalans qui récoltera les fonds nécessaires avec la vente des bouchons et le club de football des Phœnix catalans, dont Lorenzo Rubio est le président, partenaire de la Catalane Handi’chiens et du collège. Prochaine étape : trouver un ou plusieurs référents parmi le personnel du collège.